Différence entre Neuro-Education Motrice Globale et NEM Séquentielle
Neuro-Education
Motrice Globale. (NEMG).
Le but est
fonctionnel.
Le moyen est
fonctionnel. Tâche après tâche, la personne se rééduque dans la fonction avec l’attention
Externe qui tisse d’emblée des Habiletés Topocinétiques.
La Neuro-Education Motrice Globale concerne les Activités
de la Vie Quotidienne. Elle n’est pas l’apanage des kinésithérapeutes. Ce sont
les Ergothérapeutes, les Infirmières et les Aides-Soignantes qui sont les
principaux éducateurs des fonctions Manger, Boire, Se Laver, S’habiller et se
déplacer dans le cadre de ces activités.
Mais la Neuro Education Motrice Globale peut aussi
concerner des activités de loisir, marcher courir, jeux de ballon, faire du
vélo, nager, canoter… Les kinés partagent alors cette éducation motrice avec les
Psychomotriciens et Professeurs APA. …
Dans toute ces activités, la personne fixe son attention
sur le but (Attention Externe) et pas sur le corps. Elle développe un certain
type de connexions dites : habiletés topocinétiques. Bouisset (2006) [i] nous rappelle que «Le
mouvement est volontaire dans son but et non dans les moyens mis en œuvre pour
y parvenir». La personne a le désir ou le besoin d’aller quelque
part pour faire quelque chose.
[i] Bouisset,
Rougier, Lacour De Marrey à nos jours: un siècle de de recherche sur la posture
et le mouvement. (2006): Solal 2006 p.41:
Neuro-Education
Motrice Séquentielle. (NEMS).
Le but est
fonctionnel, mais le moyen est artificiel, on fragmente le mouvement global en
séquences. L’attention peut alors devenir interne pour prendre conscience de la
forme du mouvement et tenter de la contrôler.
Pascal disait : « je
ne peux concevoir le tout sans concevoir les parties et je ne peux concevoir
les parties sans concevoir le tout ». La
question est de savoir jusqu’où fragmenter la partie ? On a
vu plus haut que la marche est une habileté continue difficile à corriger en attention
continue. On peut décomposer la marche globale en quatre phases et travailler phase
par phase avec une attention focalisée sur telle ou telle partie du corps.
Certains auteurs nomment le découpage d’une tâche globale en sous-tâches,
méthode « fractionnée»; mais le «fractionné » évoque également
une méthode d’entraînement dite «interval training ».
D’autres parlent de méthode «analytique».
Mais
en kinésithérapie, une méthode analytique est une méthode qui s’applique à un muscle ou à une
articulation. C’est pourquoi, je n’utilise pas les termes
« fractionné » et « analytique ». Je préfère employer le
terme de «Séquence» utilisé par Famose[i]. La séquence doit faire
sens. C’est une photo, un instantané de la tâche fonctionnelle.
La kinésithérapie analytique ne fait pas partie de la
Neuro-Education Motrice Séquentielle. Le renforcement analytique du quadriceps (sujet assis sur une chaise)
n’est pas une sous-tâche extraite de la vie quotidienne. C’est un mouvement
artificiel créé pour renforcer le quadriceps. Une personne non neuro-lésée sera
capable de transférer cette force musculaire à d’autres actes car elle a gardé
les schémas des mouvements standards. Mais une personne neurolésée n’a plus ses
schémas standards et ne peut les retrouver. Il lui faut inventer de nouveaux
circuits avec les neurones restants. Dans le fractionnement d’une tâche, on
doit veiller à ce que la « fraction » fasse sens pour le cerveau et
ne pas faire d’erreur de diagnostic : ce n’est pas le quadriceps qui est faible,
c’est la chaîne synergique lors de la phase d’appui unilatéral qui est faible ou
pas dans le timing. C’est la phase pendulaire qui est lente ou la phase de
monter sur marche qui est incertaine. Faire trois séries de 10 Monter sur marche
de 17 cm renforce le schéma moteur et donc le quadriceps (la partie et le tout).
Alors que renforcer le quadriceps assis sur une chaise ne renforce que la
partie (quadriceps) mais pas le tout (la procédure synaptique).
[i] Famose, J. P. (1998). Tâches motrices et stratégies pédagogiques.
Universidade da Coruña.
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